Les élèves de CP de la classe d’Emilie ont réalisé de belles couronnes pour l’épiphanie lors de la galette des rois. Cette activité a permis de travailler de nombreuses compétences
La préparation de la galette des rois a impliqué des activités sensorielles comme la manipulation de la pâte, l’odeur des ingrédients, et la dégustation finale. Cela a permis d’aider les enfants à développer leurs sens et à mieux comprendre le lien entre les ingrédients.
La manipulation de la pâte, la découpe et la décoration des couronnes ont permis de développer des compétences motrices fines. Ces activités ont contribué au développement de la coordination œil-main.
La cuisine implique des mesures et des quantités précises. En participant à la réalisation de la galette, les élèves ont développé leur compréhension des concepts liés aux mesures et aux quantités, ce qui a des applications pratiques en mathématiques. C’est aussi une activité de groupe. Les élèves ont appris à travailler ensemble, à se partager les tâches et à coopérer pour atteindre un objectif commun. Cela a favorisé le développement des compétences sociales et relationnelles. La décoration des couronnes a offert une occasion d’expression artistique. Les élèves ont pu laisser libre cours à leur créativité en choisissant les couleurs, les formes et les motifs pour personnaliser leurs couronnes. La réalisation de la galette des rois a été l’occasion d’explorer et d’apprendre sur les traditions culturelles associées à cette pratique, en particulier sur l’Épiphanie. Cela a pu élargir la perspective des élèves sur le monde qui les entoure. Les élèves ont pu aussi ressentir de la fierté en créant quelque chose d’artistique de leurs propres mains. La dégustation de la galette et le la création des couronnes a permis de passer un très bon moment ensemble.