Tout est parti d’une simple idée : permettre à nos élèves d’apprendre dans la nature…
Nous avons donc réfléchi en équipe sur comment offrir cette possibilité à nos élèves… Dans notre école, nous bénéficions d’un espace vert accueillant, relativement boisé dans sa partie arrière et qui n’était pas exploité. Dans ce poumon vert, cette petite forêt va devenir le théâtre de notre « école du dehors ». Dans un espace boisé, ombragé et clôturé, les élèves vont pouvoir s’y rendre régulièrement en restant toujours dans les limites de l’école alors que nous sommes en plein centre-ville. Pendant de nombreuses années, nous ne savions pas quoi faire de cet espace et aujourd’hui cela va prendre forme pour le printemps. Notre agent de maintenance travaille déjà à la mise en sécurité du site pour permettre l’accueil en toute sécurité des maternelles et des plus grands. Notre équipe se forme actuellement à cette pédagogie. Comme à son habitude, l’école reste traditionnelle mais s’intéresse à de nombreuses pédagogies : coopérative, Montessori et aujourd’hui « école du dehors ».
« L’école du dehors » permet de développer de nombreuses compétences chez les élèves.
La stimulation sensorielle : L’environnement extérieur offre une variété de stimuli sensoriels tels que les textures, les couleurs, les odeurs et les sons, ce qui peut contribuer au développement sensoriel des enfants.
Le développement moteur : Les activités en plein air, comme courir, sauter, grimper, favorisent le développement des compétences motrices globales des enfants.
L’apprentissage expérimental : L’école du dehors favorise l’apprentissage par l’expérience directe. Les élèves peuvent observer, toucher, sentir et interagir avec leur environnement, ce qui renforce la compréhension des concepts abordés.
La connexion avec la nature : En passant du temps à l’extérieur, les élèves développent un lien plus profond avec la nature, ce qui peut encourager le respect de l’environnement et la prise de conscience écologique.
L’amélioration de la santé physique et mentale : L’exposition à la lumière naturelle, l’air frais et l’activité physique contribuent au bien-être physique et mental des enfants.
Le développement de la créativité : L’espace extérieur offre un cadre stimulant qui encourage la créativité et l’imagination des enfants. Ils peuvent utiliser des éléments naturels pour créer, explorer et jouer de manière imaginative.
Le développement des compétences psycho-sociales : Les activités en plein air favorisent le jeu collaboratif, le travail d’équipe et la communication entre les enfants, renforçant ainsi les compétences sociales et émotionnelles.
La réduction du stress : L’environnement naturel a des effets apaisants, contribuant ainsi à réduire le stress et à améliorer la concentration.
Il est important de souligner que « l’école du dehors » ne remplace pas nécessairement l’apprentissage en salle de classe, mais elle peut compléter et enrichir l’expérience scolaire des élèves, en offrant une approche pédagogique et éducative qui prend en compte le développement physique, émotionnel, social et cognitif des élèves.