L’apprentissage de la lecture est une étape décisive dans le parcours scolaire de chaque enfant. À l’école Saint Jean XXIII de Chambéry, nous avons mis en place un outil original et motivant : la Grande Lecture. Cette initiative, qui rassemble tous les élèves de CP autour d’une lecture commune, vise à renforcer la confiance en soi tout en favorisant des apprentissages solides et partagés.
Une méthode collaborative et bienveillante
La Grande Lecture repose sur un principe simple mais puissant : proposer à tous les élèves d’une même classe de préparer un texte identique et de le lire à haute voix devant une audience bienveillante. Ce projet valorise les efforts de chaque enfant, quel que soit son niveau de lecture. Le choix d’un texte unique permet de créer un esprit de cohésion et d’entraide entre les élèves.
Apprendre à lire, c’est comme gravir une montagne. Certains avancent vite, d’autres prennent leur temps, mais tous atteignent le sommet à leur rythme.
Des bénéfices multiples
La Grande Lecture offre de nombreux avantages pour les élèves :
- Renforcer la confiance en soi : lire devant les autres, même quelques lignes, est un exercice valorisant qui aide les enfants à croire en leurs capacités.
- Améliorer les compétences orales : la lecture à voix haute permet de travailler la diction, le rythme et l’articulation.
- Favoriser l’entraide : les élèves s’encouragent mutuellement, créant ainsi une dynamique positive dans la classe.
- Développer le goût de la lecture : en mettant en avant le plaisir de lire, ce projet stimule l’intérêt des enfants pour les livres.
Une école qui s’adapte à chacun
La philosophie de l’école Saint Jean XXIII repose sur la conviction que chaque enfant est unique et progresse à son propre rythme. La Grande Lecture est une illustration concrète de cet engagement : en valorisant les efforts individuels au sein d’une dynamique collective, cette méthode permet à chaque élève de se sentir accompagné et soutenu.
Un succès partagé
Lors de la Grande Lecture, les élèves ont brillamment relevé le défi de lire leur texte devant leurs enseignants et le directeur de l’école. Les sourires et les applaudissements ont rythmé cette journée, marquant une étape importante dans leur apprentissage.
Chaque élève est accompagné pour réaliser son potentiel, en faisant de l’apprentissage de la lecture une expérience enrichissante et motivante.