• Home
  • Foire aux questions

Foire aux questions

Est-ce que les frais de scolarité pour intégrer l’école Saint Jean XXIII sont élevés ?

Inscrire votre enfant dans notre école, c’est investir dans son avenir mais aussi dans une qualité de service et de suivi. Cela permet de l’emmener sur le chemin de la réussite et de l’épanouissement. Pour que le maximum d’élèves puisse nous rejoindre, les tarifs de la scolarité sont adaptés en fonction du revenu fiscal de chaque famille.

Quand inscrire son enfant à l’école Saint Jean XXIII ?

Les inscriptions se font durant toute l’année scolaire. Si votre souhait est que votre enfant rejoigne notre établissement, il faut l’inscrire le plus tôt possible en nous contactant directement via le formulaire ici  ou en appelant directement le secrétariat au 04 79 85 14 45. Nous prendrons rendez-vous ensemble et lors de notre rencontre, nous vous présenterons notre projet d’établissement / éducatif, nos valeurs et vous pourrez bénéficier d’une visite personnalisée de l’école. Pour rappel, notre établissement n’est pas concerné par la carte scolaire. 

Quelle place occupe la discipline dans notre école ?

Afin que chacun puisse être dans les meilleurs conditions de réussite, nous avons un règlement intérieur qui permet à chaque enfant de se sentir en sécurité. Les élèves sont toujours encadrés par des adultes qui s’assurent du bien être de chacun.

Quel est l’intérêt d’inscrire son enfant dans l’ensemble scolaire Saint François de Sales (école et collège) ?

Les équipes de primaire et de collège travaillent régulièrement ensemble dans le cadre de formations communes. Le lien CM2 / 6ème est très important dans notre ensemble scolaire, permettant une articulation naturelle et en douceur entre nos deux établissements. Le principal du collège coordonne les unités pédagogiques et les directions travaillent conjointement autour d’un conseil de direction. En CM2, pour la grande majorité, les élèves poursuivent leur parcours en 6ème au collège Saint François de Sales qui est la suite logique de notre école. Ils y retrouvent leurs camarades et des repères.

Est-ce qu’il peut y avoir des grèves du personnel et des enseignants à l’école Saint Jean XXIII ?

Même si les enseignants et le personnel ont le droit de faire grève comme tout salarié, cela reste très rare dans notre école. Les élèves suivent donc une scolarité avec un encadrement permanent. Nous tâchons de toujours trouver une solution.

Est-ce que l’on est obligé de participer au catéchisme à l’école Saint Jean XXIII ?

Le catéchisme n’est pas obligatoire dans notre école. Il s’agit d’une proposition qui est faite pour les élèves qui le souhaitent en lien avec les animatrices pastorales. Nous reconnaissant comme une communauté avant tout, seuls les grands temps forts du calendrier chrétien sont obligatoires (Noël, Pâques…) en respectant les croyances de chacun.

Y a t’il un profil d’élève particulier pour intégrer l’école Saint Jean XXIII ?

Tous les profils d’élèves qui souhaitent s’épanouir et avancer dans un cadre à leur écoute sont les bienvenus dans notre établissement. Nos élèves sont tous différents mais chacun apporte sa pierre à l’édifice de notre école. Il n’y a pas un seul chemin pour réussir mais plusieurs chemins ! Chacun peut y trouver sa place.

Est-il facile de se garer autour de l’école Saint Jean XXIII ?

Tout autour de l’école, des solutions de stationnement existent. Comme pour tous vos déplacements en ville, Il faut bien sûr anticiper un minimum et ne pas attendre la dernière minute avant l’ouverture du portail pour se rendre à l’école. Les mobilités douces sont encouragées et nous pouvons, par exemple, stationner les vélos des élèves à l’intérieur de l’établissement.

Est-ce qu’il y a des sorties scolaires et des projets durant l’année scolaire ?

Tous les élèves de la Toute Petite Section (TPS) jusqu’au CM2 bénéficient de nombreuses sorties. Il s’agit d’une constituante importante de notre école. Les sorties et les projets permettent aux élèves d’ouvrir les champs des possibles et de comprendre le monde qui les entoure. Cela vient en complément des apprentissages scolaires.

Le programme scolaire dans notre école est il le même que dans l’enseignement public ?

Oui, car nous sommes une école faisant partie de l’enseignement privé catholique sous contrat d’association avec l’état. Toutefois, nous avons aussi nos spécificités qui nous différencient en étant porteur d’un projet éducatif qui vient en complément des programmes. A ce titre, les enseignants sont inspectés par les inspecteurs de l’éducation nationale.

Est-il nécessaire d’avoir une assurance scolaire personnelle pour aller dans notre école ?

L’assurance scolaire est comprise dans les contributions scolaires et tous les élèves ont la même ce qui facilite et solutionne rapidement les situations nécessitant cette intervention.

Votre question n’apparait pas ici ?

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions y répondre.

Ecole Saint Jean XXIII

81, chemin des Moulins
73000 Chambéry

Téléphone: 04 79 85 14 45

secretariatstjean23.73@gmail.com