C’est après des heures, des jours de réflexion, de travail, d’investissement, de volontariat de la part de l’équipe pédagogique et de parents que depuis le 14 mai les élèves de l’école St Jean XXIII ont repris le chemin de l’école après presque deux mois de pause. En effet, suite à la première annonce du Président de la République du mois de mars de fermer toutes les structures scolaires du pays, les enfants ont dû rester chez eux. Seuls les enfants prioritaires ont été accueillis par toute l’équipe pédagogique pendant tout le temps du confinement. Heureusement un lien permanent a été gardé entre les écoliers et leur enseignante grâce à la mise en place d’un enseignement à distance. C’est donc avec joie que certains ont pu revenir dans leur classe tout en respectant un protocole sanitaire et la bonne prise en compte des gestes barrières ainsi que la distanciation sociale.
Chaque matin les familles se présentent à tour de rôle devant le portail de l’école, seuls les enfants entrent après une désinfection des mains au gel hydroalcoolique et une prise de température frontale. Ils se mettent ensuite en rang, distants de 1m et regagnent leur classe aménagée de façon à respecter les distances demandées. Les circulations ont été réorganisées et matérialisées par des marquages au sol dans tout l’établissement.
Ce retour a été progressif selon les niveaux avec une dizaine d’élèves par classe. Certains ont fait le choix de rester confinés mais leurs maîtresses continuent d’assurer le suivi scolaire.
Une situation inédite qui restera indélébile dans la tête de ces écoliers.