Après des vacances bien méritées, nos jardiniers en herbe ont repris la direction de leur Pote Âgé…
Un bon binage a été effectué pour permettre aux végétaux de capter toute l’eau nécessaire à leur croissance.
Le Pote Âgé a bénéficié de la protection de la serre. Les fraisiers forment leurs premiers fruits, la lavande a déjà doublé de volume, et le thym citron est tout touffu !
Les petites mains de nos jardiniers commencent à se promener dans les feuillages, pour faire ressortir tous les délicieux arômes !!!
Avec le retour du soleil et des températures plus clémentes le matin, les jardiniers ont pu planter pour leur plus grand bonheur les pieds de tomates et les œillets.
Dans la bonne humeur, les « anciens » ont pu prodiguer leurs conseils aux « p’tits jeunes ». Ils ont également revu le nom des différents outils de jardinage, comme le « plantoir » qui n’est pas une « pelle » !!!
Les douces températures (un peu trop pour cette période…) ont permis les semis du persil et du basilic. Cette année, ce petit basilic aura une saveur particulière de citron !
Après toutes ces plantations et semis, nos jardiniers ont procédé à un arrosage minutieux, pour protéger les feuilles et permettre aux racines de bien prendre dans la terre.
À cette occasion, ils ont pris conscience que l’eau est une ressource de plus en plus rare. Depuis le début des arrosages, ils ont réduit de moitié son débit.
Ils ont aussi appris qu’en récupérant la tonte des pelouses, ils pouvaient « pailler » leurs plantations, réduisant ainsi l’évaporation de l’eau et favorisant l’humidité aux pieds des plants !
Alors que nos jardiniers commençaient à douter des carottes, à la surprise de tous, de petites pousses ont été découvertes ! Elles ont été laissées à l’abri de la serre et vont être surveillées de près !
Pour récompenser leurs efforts, ils ont dégusté leurs premiers radis et jeunes salades !!!
(Merci à Fanny pour cet article)