Depuis leur retour de vacances de Toussaint, nos jardiniers n’ont eu que très peu d’occasion de rendre visite à leur « Pote Âgé »… Avec toute la pluie accumulée, ils ont pu, entre les gouttes, l’entretenir et le préparer doucement pour l’hiver.
En constatant que les tomates « coulaient » avec le froid qui s’installait, ils ont arraché les pieds de ces dernières. Cette action a permis au cosmos de puiser un peu plus de force dans la terre libérée et d’offrir encore quelques semaines d’une belle floraison, pour la plus grande joie de tous ! Chacun a pu se rendre au composteur, échanger sur le mode de fonctionnement de cet espace et donner un coup de main pour tout transporter dans la bonne humeur. Nos « jeunes pousses » ont pu recevoir les explications des « maîtres potager » pour comprendre les étapes du jardinage au cours de l’année.
À la fin du mois, le plus gros changement est intervenu sur la lavande. Nos jardiniers ont appris à la « rabattre » à l’automne, afin d’éviter une formation trop importante de bois. Ils se sont ensuite concertés pour transplanter son pied en pleine terre, parce que son ampleur risquait d’étouffer les fraisiers au printemps prochain.
Nos jardiniers ont ainsi appris un célèbre dicton : « À la Sainte Catherine, tout arbre prend racine » !