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Les élèves de MS-GS de Mme Chaumaz ont démarré la motricité : Sauts et préhension des balles au programme !

La classe de Moyenne Section – Grande Section (MS-GS) de Mme Chaumaz, à l’école Saint Jean XXIII, a débuté l’année scolaire avec une série d’activités de motricité. Dès les premiers jours, les élèves ont été invités à explorer leurs capacités physiques à travers des exercices axés sur les sauts et la préhen­sion des balles, dans le cadre du développement de leur motricité fine et globale.

La motricité au cœur de l’apprentissage

La motricité est un élément clé dans le développement des jeunes enfants, notamment en maternelle, où l’apprentissage passe souvent par le corps et le mouvement. Mme Chaumaz a ainsi élaboré un programme d’activités motrices adaptées à l’âge et au niveau de ses élèves. Ces exercices permettent de renforcer leurs capacités physiques, d’améliorer leur coordination et de développer leur concentration.

L’un des objectifs principaux est de travailler l’équilibre et l’agilité à travers des activités ludiques, tout en permettant aux enfants d’appréhender leur espace de mouvement.

Les sauts : un exercice d’agilité et de coordination

Les sauts sont un excellent moyen pour les enfants de développer leur force musculaire tout en travaillant leur coordination. En sautant sur des surfaces de différentes hauteurs ou en franchissant des obstacles, les élèves apprennent à coordonner leurs mouvements, à ajuster leur posture et à doser leurs efforts.

Durant cette séance, les enfants ont été amenés à sauter de cerceaux à cerceaux, à alterner les sauts à pieds joints. Ces exercices favorisent non seulement leur équilibre, mais leur permettent également d’acquérir une meilleure maîtrise de leur corps. Les rires et la concentration étaient au rendez-vous, faisant de cette activité un moment à la fois amusant et pédagogique.

La préhension des balles : vers une meilleure coordination « main-œil »

Outre les sauts, les élèves ont également travaillé la préhen­sion des balles. Cet exercice vise à améliorer la coordination « main-œil » et à développer la motricité fine des enfants. En manipulant des balles de tailles variées, les élèves apprennent à doser la force de leurs gestes, à anticiper les trajectoires, et à se familiariser avec des concepts tels que la vitesse et la distance. Cet exercice a suscité beaucoup d’enthousiasme et a encouragé la collaboration entre les élèves, renforçant à la fois leurs compétences motrices et leur esprit d’équipe.

Des exercices aux nombreux bienfaits

Les activités de motricité sont pensées pour apporter de multiples bénéfices aux enfants. En plus de renforcer leur endurance physique, elles favorisent également leur développement cognitif et émotionnel. En effet, la motricité joue un rôle crucial dans le développement de l’autonomie, de la confiance en soi et de la gestion des émotions chez les jeunes enfants.